
Thizy est une commune rurale, car elle fait partie des communes peu ou très peu denses, au sens de la grille communale de densité de l’Insee.
Par ailleurs la commune fait partie de l’aire d’attraction d’Avallon, dont elle est une commune de la couronne. Cette aire, qui regroupe 74 communes, est catégorisée dans les aires de moins de 50 000 habitants.
Occupation des sols
Carte des infrastructures et de l’occupation des sols de la commune en 2018.
L’occupation des sols de la commune, telle qu’elle ressort de la base de données européenne d’occupation biophysique des sols Corine Land Cover, est marquée par l’importance des territoires agricoles (61,4 % en 2018), néanmoins en diminution par rapport à 1990 (65,3 %). La répartition détaillée en 2018 est la suivante : terres arables (43,4 %), forêts (34,7 %), prairies (18 %), zones urbanisées (3,9 %).
L’IGN met par ailleurs à disposition un outil en ligne permettant de comparer l’évolution dans le temps de l’occupation des sols de la commune (ou de territoires à des échelles différentes). Plusieurs époques sont accessibles sous forme de cartes ou photos aériennes : la carte de Cassini (xviiie siècle), la carte d’état-major (1820-1866) et la période actuelle (1950 à aujourd’hui)7.
Histoire
Dès le XIIe siècle, les habitants des villages environnants venaient moudre leurs céréales au moulin de Saint-Jean, qu’entraînait le ru de Montceau.
Économie
Tailleur de pierre et sculpteur (Michel Roetzer – château de Thizy) qui a participé à la restauration de nombreuses demeures historiques et à l’embellissement de fontaines autour de Thizy, notamment à Saint-Florentin.