Assassin

assassin

Assassin Crayonné inspiré de Hiroshi Hirata

Hiroshi Hirata est un auteur de bande dessinée japonaise, né le  à Tokyo, au Japon.

Il est principalement connu pour réaliser des gekiga — bande dessinée dont le contenu réaliste et violent s’adresse à un public adulte — sur la vie des samouraïs et du bushido.

Né à Tokyo le 9 février 1937, sa famille déménage à Nara en mars 1945 à cause des bombardements américains. Son père tient un magasin de plomberie, Hiroshi l’aide souvent en revenant tôt de l’école. Il participe au journal du collège en cachette ; à cette époque le manga ne l’intéresse pas, mais il apprécie les illustrations des romans historiques, surtout celles de Kiyoshi Kimata. À la mort de son père en 1954, étant l’aîné de six frères et sœurs, il devient responsable de la famille et reprend le magasin familial à 17 ans.

C’est en 1958, grâce à un ami du collège rencontré dans une gare, qu’il renoue avec le dessin et publie sa première histoire dans la revue Mazō des éditions Hinomaru Bunko (光伸書房日の丸文庫), intitulée Le sabre tueur d’amour et de haine (愛憎必殺剣Aizō-hissatsuken). Il publiera six autres œuvres au cours de l’année. Par la suite, il fréquente les bouquinistes et les bibliothèques pour se documenter sur l’histoire du Japon. Un libraire de Nagoya lui parle du livre Endiguement de Hōreki (宝暦治水Hōreki-chisui, qui raconte l’histoire des samouraïs de Satsuma.

A l’été 1965, Hirata part chercher du travail à Tokyo. En mai 1966, il se marie avec Yoshiko Kaoku. Hirata se spécialise dans le jidai mono, le manga historique, en particulier dans les histoires de samouraïs3 et devient à partir de 1970 un auteur de référence du gekiga.

Source :

https://fr.wikipedia.org/wiki/Hiroshi_Hirata

Publicité
close-alt close collapse comment ellipsis expand gallery heart lock menu next pinned previous reply search share star