
Baie de La Forêt : Bretagne / France
La baie de la Forêt, aussi désignée sous le nom de baie de Concarneau, limitée à l’Ouest par la pointe de Beg Meil et à l’Est par la pointe du Cabellou, possède un littoral très découpé en raison des nombreux petits fleuves côtiers qui s’y jettent et forment autant de rias : de l’Ouest vers l’Est, l’anse de Penfoulic, la rivière de la Forêt (au fond de sa ria se trouve le bourg de La Forêt-Fouesnant), l’anse de Saint-Laurent, l’anse Saint-Jean, la ria du Moros qui sert de site au port de Concarneau et l’anse de Kersaux. La pointe du cap Coz, une flèche littorale, ferme partiellement sa partie nord.
Auguste Dupouy décrit ainsi la baie de La Forêt en 1944 : « Penchés sur l’eau, les chênes et les pins mêlent à son clapotement leur bruissement. Derrière eux les rhododendrons, les hortensias, les camélias, les mimosas, les yuccas, les araucarias, de vastes cupressus, flore à demi exotique, mais facilement acclimatée » bordent la calme baie de La Forêt1.
La baie de la Forêt possède plusieurs plages fréquentées, de la plage des Oiseaux à Beg Meil à la plage des Sables Blancs à Concarneau en passant par la plage du cap Coz et la plage de Kerleven. Le fond de la baie de la Forêt abrite le port de plaisance de Port-la-Forêt et le golf de Cornouaille.